Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

Venez voir notre guide d’achat collier anti aboiement si vous choisissez cette solution.

Ah nos petites bêtes à poils on les aime, on les câline ; nos petits compagnons sont source de tellement de joies, d’affection et de mal de tête, parfois.

En effet, je n’enlève rien aux joies que doit procurer la possibilité d’aboyer sur les passants, ou de traumatiser le facteur.

Mais dans la réalité, cela nous créée souvent des charmants échanges peu cordiaux avec le voisinage et malgré tout l’amour que nous avons pour notre chien, les aboiements nous tapent littéralement sur le système, alors que faire ?

chien qui aboie

Le dressage

Tous les spécialistes vous le diront, le chien aboie par des raisons bien précises, en même temps s’il se met à roucouler vous risqueriez d’être surpris.

Un peu plus sérieusement, il s’exprime et il est de votre devoir de lui apprendre ou, quand et comment le faire.

Donne importante à savoir aussi, est la raison pour laquelle il le fait, a-t-il faim, soif, vous alerte-t-il d’un danger, se sent-il abandonné ?

Tant de questions qui trouveront leurs réponses dans le dressage qui effectivement apprendra à votre chien certaines règles de la bienséance, mais qui vous permettront aussi d’apprendre à le comprendre.

Après tout il s’agit ici d’un travail d’équipe.

Cependant, tous les chiens ne sont pas forcément réceptifs ; ils gardent sous le coude des tendances à s’exprimer.

La muselière

Alors certes, il s’agit d’une alternative physique un peu radicale aux aboiements de votre chien, car elle empêche votre animal d’ouvrir la gueule.

Cependant hormis pour des sorties en ville ou dans des endroits fréquentés, elle peut être réellement dangereuse pour votre chien.

En effet, si par hasard, vous devez laisser votre chien seul, il ne pourra ni boire, ni manger, ni avoir l’usage de sa gueule. De plus l’usage de la muselière étant ponctuel dans la journée elle stoppera le bruit un temps mais pas de manière durable.

à Voir aussi : Test et Avis Collier Anti Aboiement Jcotton Automatique

Le collier anti-aboiement

Il existe plusieurs variétés de collier anti-aboiements :

Colliers électriques, collier à la citronnelle, collier à la moutarde, collier à air pulsé, collier à ultrasons…

Le principe de ces colliers est de sanctionner le chien lors d’aboiements excessifs. Ils en existent de toutes sortes et permettent de rapidement trouver une solution pour faire comprendre à votre animal qu’il ne faut pas aboyer trop.

Il est à noter que ces colliers sont à utiliser dans l’urgence mais qu’un dressage sera de toute manière recommandé.

En effet bien qu’ils permettent de stopper le bruit, ils ne font pas apparaitre les causes de celui-ci.

Conclusion

Loin de moi l’idée de vous convaincre de passer votre master en psychologie canine cependant quoiqu’il arrive pour stopper les aboiements de votre chien il faut déjà comprendre pourquoi il aboie.

Il existe bien des méthodes connues ou moins connues pour vous aider face à un chien trop expressif (comme par exemple la technique du pistolet à eau), au final c’est à vous de voir quelle manière correspond le mieux à votre vision de l’éducation canine.

Cependant face à une agitation trop bruyante de votre chien, il est de votre devoir de maitre responsable d’avoir la bonne attitude face à la situation.

à Voir aussi : Test et Avis Collier Anti Aboiement Petit Chien Mothca