Les colliers anti-aboiement sont-ils efficaces ?

Venez voir notre comparatif collier anti aboiement.

Votre chien aboie trop et malgré toute vos tentatives rien ni fait, ni les punitions, ni les sorties, ni les longues conversations en tête à tête n’ont pu venir à bout de cet excessif mode d’expression qui le caractérise.

Lors de vos recherches en plein désarroi, les aléas du net vous ont conduit sur les sites de présentation des divers colliers anti-aboiements ; sur le papier ils ont l’air séduisant, efficace et d’action rapide.

collier anti aboiement

Mais, en réalité, qu’en est-il vraiment ?

Ils existent beaucoup de styles de colliers différents, dans un premier temps il est bon d’en faire un rapide tour d’horizon afin de comprendre de quoi nous parlons.

Les colliers anti aboiements à spray :

Ces colliers ont pour principe de pulvériser soit de la citronnelle, soit une autre substance sur le museau du chien quand celui-ci aboie ou jappe.

Les chiens qui ne sont pas spécialement amateurs de ce genre d’odeurs comprendront assez vite qu’il vaut mieux se taire.

Ces colliers qui se classent dans une catégorie douce sont généralement recommandés par les spécialistes des jeunes chiens.

Leur efficacité est plutôt reconnue, cependant il est à noter que leur pouvoir se dissipe au bout de quelque mois, durée variable selon votre animal.

Ultrasons

Ces colliers utilisent les ultrasons afin de dissuader le chien d’aboyer. En effet quand celui-ci jappe ou aboie les ultrasons se déclenchent et ainsi votre chien sensible au niveau de l’audition comprend qu’il ne faut pas le faire.

Ces colliers se rangent dans la catégorie douce.

Leurs efficacité est variable car elle dépend de la sensibilité auditive de votre compagnon à poil.

Il faut aussi noter que si vous êtes l’heureux propriétaire de plusieurs chiens, ces colliers sont déconseillés, car si l’un d’eux aboie ils seront tous punis au même moment : incompréhensible pour celui qui n’a rien fait.

à Voir aussi : Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

Collier anti aboiement à vibration :

Ces colliers provoquent des vibrations semblables à celle d’un portable en mode silencieux sur le cou de votre petit compagnon si celui-ci aboie.

Les vibrations sont plus douces que d’autres procédés, le chien ne souffre pas, il est simplement surpris.

Ces colliers sont plus efficaces sur les petits chiens ou de taille moyenne, dans l’ensemble les personnes qui l’utilisent pour leurs animaux de compagnie sont satisfaites.

Collier anti aboiement à électrostatique ou collier électrique :

Il s’agit ici des colliers qui bien que plus efficaces sont toutefois les plus controversés.

En effet sur le principe, dés que votre chien aboie il reçoit une décharge, ce qui à pour effet de le faire taire.

Bien qu’ayant une efficacité reconnue ce type de collier a une mauvaise réputation et dans certains pays européens, ils ne peuvent être utilisé que sous la surveillance de professionnels du dressage.

Conclusion

Quoiqu’il arrive, les colliers anti aboiements ne sont que des moyens ponctuels, voire d’urgence pour stopper les aboiements de votre compagnon (je parle des chiens, en se qui concerne les conjoints ou maris je n’ai pas encore fini le test).

Vous devez garder en tête que beaucoup de chiens s’habituent rapidement à ce type de dispositif et trouve même des moyens de détourner la sanction.

N’hésitez donc pas à avoir recours au dressage pour calmer le jeu.

à Voir aussi : Test et Avis Collier Anti Aboiement Jcotton Automatique

collier anti aboiement